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Du Journal à la base de données

Au début du XXe siècle, les théories sur le langage de l’enfant sont élaborées à partir de prises de notes faites par les chercheurs dans des journaux concernant les particularités du langage de leurs propres enfants. Il s’agit donc d’analyses qualitatives. Or, l’histoire de la recherche en acquisition du langage montre que quand on passe d’un souci très général avec des enjeux scientifiques très larges à la fois d’ordre philosophique, linguistique, psychologique, naturaliste, à des problématiques plus précises qui font appel à des données plus détaillées, d’autres formes de recueils de données que les journaux deviennent nécessaires afin de pouvoir affiner les observations à l’aide d’une part :

-  d’une quantification des phénomènes, par exemple, si l’on observe plusieurs formes d’auto-désignations, il pourrait être intéressant de connaître le pourcentage de chaque forme selon l’âge de l’enfant ;

et d’autre part :

-  d’un travail qualitatif par des analyses de formes en contexte.

Les chercheurs ont donc commencé à travailler à partir de corpus longitudinaux. Les données sont réunies de façon intermittente, une demi-heure tous les quinze jours, ou une heure tous les mois, mais à des moments fixes et pour une durée déterminée afin de collecter un échantillon représentatif mais non exhaustif du langage de l’enfant et de son développement. Grâce aux progrès techniques depuis les années soixante, les enfants sont enregistrés puis filmés. Les enfants étudiés ne sont donc pas forcément ceux des chercheurs. Moreau et Richelle (1981) parlent de cette période comme étant le début de la psycholinguistique développementale.

Cette rubrique a été écrit à partir d’un travail fait en collaboration avec Mireille Brigaudiot et présenté au colloque de la Societas Linguisticae Europaea, ENS-LSH - Lyon septembre 2004.

 

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