Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

Accueil > Programme de recherche > Projet soumis à l’ANR

Projet soumis à l’ANR

Résumé du projet

PDF - 251.6 ko
Projet accepté par l’ANR

Le projet Léonard sur la grammaticalisation chez l’enfant est ancré dans les travaux de trois laboratoires CNRS auxquels appartiennent les jeunes chercheuses de notre équipe : un laboratoire principal ICAR (Lyon), et deux laboratoires partenaires SILEX (Lille) et le LEAPLE (Paris).

Ce projet a une dimension pluridisciplinaire et internationale. Nous souhaitons contribuer à l’essor des recherches sur l’acquisition du langage en France, au dialogue entre linguistes, psychologues, médecins et spécialistes de la petite enfance, et à l’affirmation de la place des linguistes français dans ce domaine sur le plan international.

Il s’agira d’étudier l’apparition et le fonctionnement des outils grammaticaux chez l’enfant de douze mois à trois ans, que l’on pourra comparer à leur fonctionnement en langue adulte avec les linguistes spécialistes de morpho-syntaxe des trois laboratoires. Nous chercherons à établir l’ordre d’apparition des outils grammaticaux et leur lien avec les conduites linguistiques de l’enfant (explication, demande, récit...).

Il n’existe à ce jour aucune base de données française, partagée par une communauté de chercheurs, qui contienne des corpus de dialogues adulte/enfant. Nous voudrions collecter, informatiser et analyser un corpus conséquent constitué de suivis longitudinaux d’enfants parlant le français et la langue des signes françaises, recueillis en milieu naturel.

Nos analyses qualitatives privilégieront le contexte verbal et non verbal (intonation et posturo-mimo-gestuel). L’analyse des énoncés de l’enfant se fera en tenant compte de leur inscription dans le dialogue et du travail interprétatif de l’adulte. Chaque suivi longitudinal sera analysé en binôme : le chercheur qui a filmé l’enfant et qui a pu construire une relation particulière avec lui et sa famille, et un chercheur qui ne connaît pas du tout l’enfant.

Les résultats obtenus sur le français et la langue des signes seront mis en regard avec des analyses de données en anglais, en allemand et en italien. Des comparaisons seront ensuite menées avec des corpus d’enfants présentant des troubles du langage et des corpus d’adultes ou d’enfants apprenant une langue 2, que les membres de notre équipe recueilleront en milieu naturel en Angleterre et en France. Nous voulons ainsi partager avec nos collègues orthophonistes, psychologues cliniciens, instituteurs spécialisés, médecins, des repères sur l’ordre d’apparition et les emplois des outils grammaticaux chez l’enfant tout en insistant bien sur le respect du cheminement particulier de chaque enfant et de son appropriation propre du langage.

Ce travail inspiré par le dynamisme de la psycholinguistique au niveau international, permettra de présenter la spécificité des approches de linguistes français au travers de colloques et de publications reconnus par la communauté internationale.

 

© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines

Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne CEDILLE. Informations légales