De Léonard à COLAJE
Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 22 janvier 2009.
Journée d’étude du 31 janvier 2009 Maison de la Recherche 28 rue Serpente 75006 Paris Auditorium 10h - 17h30
PROGRAMME PROVISOIRE
MATIN : Vignettes de recherche
10h Ouverture de la journée : L’histoire du projet Léonard 10h30 à 11h A la source du futur chez l’enfant
(Christophe Parisse)
11H à 11H30 Erreurs, déviances ou créativité ? Les usages de pour et parce que chez Madeleine
(Martine Sekali)
PAUSE CAFE
12h à 12h30 Elaboration du dire, reformulation, rectification chez l’enfant
(Marie Leroy, Stéphanie Caet)
12h30 à 13h DISCUSSION
BUFFET
APRES-MIDI : Séances-atelier
14h30 - 15h30 Coder la prosodie des énoncés enfantins au stade pré-linguistique : indices, outils, méthode
(Christelle Dodane et Karine Martel)
Comment coder la prosodie en Langue des Signes ?
(Marion Blondel)
16h à 17h30 Du geste au signe et du geste au mot : le pointage chez les enfants sourds (LSF) et entendants (français)
(Emmanuelle Mathiot, Marie Leroy, Fanny Limousin, Marion Blondel, Aliyah Morgenstern)
GOUTER