Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

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De Léonard à COLAJE

Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 22 janvier 2009.

Journée d’étude du 31 janvier 2009 Maison de la Recherche 28 rue Serpente 75006 Paris Auditorium 10h - 17h30

PROGRAMME PROVISOIRE

MATIN : Vignettes de recherche

10h Ouverture de la journée : L’histoire du projet Léonard 10h30 à 11h A la source du futur chez l’enfant

(Christophe Parisse)

11H à 11H30 Erreurs, déviances ou créativité ? Les usages de pour et parce que chez Madeleine

(Martine Sekali)

PAUSE CAFE

12h à 12h30 Elaboration du dire, reformulation, rectification chez l’enfant

(Marie Leroy, Stéphanie Caet)

12h30 à 13h DISCUSSION

BUFFET

APRES-MIDI : Séances-atelier

14h30 - 15h30 Coder la prosodie des énoncés enfantins au stade pré-linguistique : indices, outils, méthode

(Christelle Dodane et Karine Martel)

Comment coder la prosodie en Langue des Signes ?

(Marion Blondel)

16h à 17h30 Du geste au signe et du geste au mot : le pointage chez les enfants sourds (LSF) et entendants (français)

(Emmanuelle Mathiot, Marie Leroy, Fanny Limousin, Marion Blondel, Aliyah Morgenstern)

GOUTER

 

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