Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

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Projet COLAJE


Le projet COLAJE

Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 20 décembre 2008.

RESUME DU PROJET

La communication langagière chez le jeune enfant est un domaine de recherche dans lequel il est nécessaire de travailler à partir d’observations et de corpus. L’enfant produit des formes qui parfois sont des esquisses des formes adultes et parfois lui sont propres. On ne peut analyser une production verbale sans l’associer aux regards, aux gestes, aux mimiques, au contexte, au positionnement des interlocuteurs dans l’espace, à la spécificité des objets de discours. Toutes ces questions sont liées à la nature des productions de l’enfant pour lesquels on ne peut que travailler sur de l’oral spontané en alliant différentes modalités vocales et mimo-gestuelles avec le contexte des interactions.

Grâce à la collaboration des membres de trois laboratoires français partenaires, ICAR, MODYCO et STL et de plusieurs chercheurs étrangers, nous proposons dans le projet COLAJE des regards croisés sur l’émergence et le développement de la communication langagière entre le jeune enfant et son entourage grâce à la constitution d’une équipe réunissant linguistes, psychologues, anthropologues, orthophonistes, mais également un cinéaste et des musiciens. Il s’agit ainsi d’intégrer des domaines, des sensibilités différentes et de permettre ensuite une diffusion multimodale de nos intuitions, de nos hypothèses, de nos résultats, de nos conclusions.

Nous proposons SUR UN MEME ENSEMBLE DE SUIVIS LONGITUDINAUX d’enfants de la naissance à 5 ans parlant le français et la Langue des Signes Française de mener des analyses en parallèle - sur le plan phonologique, prosodique, mimo-gestuel, pragmatique, discursif - des interactions adulte/enfant afin de pouvoir tracer le chemin multimodal emprunté par l’enfant pour entrer dans la communication langagière. Il s’agira d’exploiter des données déjà collectées dans le cadre de projets ANR sur des enfants de la naissance à 3 ans et de poursuivre l’enregistrement des mêmes enfants afin d’ étudier les évolutions jusqu’à 5 ans. Les enfants seront filmés jusqu’à l’âge de 7 ans (fin du projet) afin de constituer une base de données inédite comportant pour la première fois des suivis longitudinaux d’enfants français de la naissance à 7 ans et de permettre aux chercheurs spécialistes de l’entrée dans l’écrit de travailler sur les mutations propres à la scolarisation et à la socialisation particulière à l’école. L’un des objectifs du projet COLAJE est donc de regrouper une communauté aussi vaste que possible autour d’une base de données commune, accessible librement par internet d’interactions adultes/enfants comportant des enregistrements vidéo alignées avec leurs transcriptions et enrichies par des descripteurs, dont nous espérons qu’elle sera ensuite exploitée par les initiatives d’autres équipes de recherche.

Nous suivrons la genèse et les mutations de la communication langagière chez le jeune enfant à travers des jalons et des thèmes spécifiques :

-   Le rôle de l’attention conjointe et du regard avec une focalisation sur le geste de pointage et une comparaison entre enfants entendants et enfants sourds-signeurs.

-   Les reprises, répétitions, reformulations, clarifications faîtes par les interlocuteurs afin d’améliorer la communication.

-   Le positionnement de l’enfant par rapport à l’autre et ses marques (premières négations, mise en place de la première personne, situation d’argumentation).

Il n’existe pas à notre connaissance d’équipe de chercheurs qui travaillent actuellement ENSEMBLE sur un même CORPUS avec des approches et des outils différents et complémentaires. Il s’agit pour nous de lier les niveaux phonologique, prosodique, morpho-syntaxique, pragmatique, discursif des productions vocales, avec le niveau posturo-mimo-gestuel dans le cadre du développement cognitif, moteur et affectif de l’enfant en prêtant une attention particulière à ses relations au monde, aux objets et aux personnes, à la construction de son identité et à son positionnement dialogique.

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Document COLAJE
 

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