Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

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Collaborations

Projet sur le bilinguisme

Nous avons commencé à mettre en place une collaboration avec le Professeur Annick de Houwer (Université d’Anvers, Belgique), spécialiste du bilinguisme (voir http://www.cal.org/resources/Digest...), qui mène une étude impliquant 31 enfants bilingues français/néerlandais. La recherche actuelle montre que les enfants bilingues apprennent les langues A et B de la même façon que les enfants monolingues. Etant donnés les spécificités des linguistes participant au projet, nous avons commencé notre travail avec des enfants bilingues français/anglais. Nous aimerions essayer de monter ensemble un programme européen afin de travailler sur des enfants bilingues parlant français et une autre langue. Il sera ainsi possible de comparer l’acquisition du français en fonction des autres langues apprises simultanément et de mesurer leur influence éventuelle.

Projet sur des enfants autistes de haut niveau

Un autre programme de recherche sur l’anaphore, dirigé par Anne Salazar-Orvig, Professeur à Paris 3, en collaboration avec le Professeur Elinor Ochs (UCLA, Etats-Unis, voir http://www.sscnet.ucla.edu/anthro/f...) nous permettra de comparer l’émergence de la grammaticalité chez les enfants tous venants et chez des enfants autistes de haut niveau. Une étudiante en master bénéficie d’un séjour de recherche de un an à UCLA, afin de travailler sur le corpus recueilli au sein du département d’anthropologie et de linguistique. Nous ferons un suivi régulier de son travail et le résultat de ses analyses sera comparé aux études menées sur des enfants tous venants.

 

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