Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

Bienvenue > Corpus > Du Journal à la base de données > Le choix de la collecte de données

Le choix de la collecte de données

Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 9 juillet 2007.

Chaque méthode de collecte de données a ses avantages et ses inconvénients :

Le journal est en général tenu par l’un des parents qui connaît donc très bien l’enfant et peut saisir tous les phénomènes significatifs, mais bien sûr il ne s’agit pas d’un corpus suivi sur lequel faire de l’analyse de discours.

Le corpus longitudinal : le chercheur voit assez régulièrement l’enfant et peut ensuite en fonction d’une problématique dégager des constantes très précises. Il connaît bien l’enfant d’autant plus s’il a fait lui-même les enregistrements et les transcriptions, mais il est impossible de suivre beaucoup d’enfants à la fois.

La base de données donne la possibilité de comparer un grand nombre d’enfants, parlant des langues différentes et de faire des études quantitatives assez larges.

Pour le projet Léonard , nous avons voulu créer une petite base de données à dimensions raisonnables : chaque chercheur suit un ou deux enfants, mais travaille avec les autres sur leurs données. Il est ainsi possible de connaître assez bien plusieurs suivis d’enfants et d’avoir des bases pour des comparaisons intéressantes et de qualité.

Retour à Du journal à la base de données

 

© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines

Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne CEDILLE. Informations légales