Les journaux
Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 17 octobre 2006.
A partir de 1850, des chercheurs tiennent soit des journaux au jour le jour soit des notes quand un phénomène apparaît, se répète, revient ou disparaît. L’intérêt de ces journaux réside dans le fait que le parent connaît bien son enfant qu’il suit quotidiennement et peut justement noter les "faits particuliers et intéressants" comme le formule Grammont.
Exemple : le journal de Cooley 1908
Après avoir pris des notes sur le langage de ses deux premiers enfants, Cooley s’est intéressé aux auto-désignations et a travaillé à partir de prises de notes sur l’emploi des auto-désignations de son troisième enfant, de la naissance à 33 mois, âge auquel selon lui le système des pronoms est acquis.
Le journal contient des observations
sur l’importance des situations conflictuelles autour de deux ans ce qui semblerait avoir un rapport avec l’opération de différenciation nécessaire à l’expression de la subjectivité de l’enfant ;
sur les inversions pronominales ;
sur l’emploi de plusieurs formes dans le même énoncé ;
sur la disparition des formes différentes en faveur de I.
Extrait (les nombres représentent l’âge de l’enfant en mois et en jours) :
20-25 : B when asked « Who is this, » (touching her on the chest) answered « baby ». This is the first time she has been observed to name herself.
25-21 : M said « I want some bread. » B said « I want bread. » [the stress seems to show a sense of the self-assertive meaning of « I »]
Pour plus d’informations sur les journaux, cliquer ici (site en anglais).
Le choix de la collecte de données
Cet article a été écrit à partir d’un travail fait en collaboration avec Mireille Brigaudiot et présenté au colloque de la Societas Linguisticae Europaea, ENS-LSH - Lyon septembre 2004