Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

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Equipe

Membres

Chercheurs    
Sandra Benazzo MC Lille 3 Comparaison langue1 / langue 2
Michel Bert Ingénieur du projet Gestion de la base de données et des vidéos
Marie Leroy MC Paris V Intonation et grammaire
Christelle Maillart MC Liège Protocoles expérimentaux
Phonologie
Emmanuelle Mathiot MC Lille 3 Détermination nominale
Aliyah Morgenstern Professeur Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Coordination générale
Emergence de la grammaire
Christophe Parisse Chercheur INSERM Phonologie
Protocoles expérimentaux
Coordination technique (CLAN, informatisation)
Emmanuelle Prak-Derrington MC ENS-LSH Les pronoms
Comparaison avec l’allemand
Martine Sekali MC Paris 10 Prépositions et connecteurs
Emergence de la grammaire chez Léonard


Etudiantes    
Caroline Rossi Doctorante Lyon 2 L’expression du mouvement
Bilinguisme
Caroline Shimanek Master ENS LSH
PRAG Lyon
La notion de sujet
Bilinguisme
Naomi Yamaguchi Doctorante Paris 3 Phonologie


Artiste    
Olivier Segard        Réalisateur     Formation vidéo
Prise de vue qualité
Réalisation du documentaire


Constitution de l’équipe

Emmanuelle Mathiot, Aliyah Morgenstern et Martine Sekali se sont rencontrées à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud en 1988 et ont continuellement travaillé ensemble pour préparer l’agrégation, puis leur thèse. Dès 1992, elles ont fait partie du groupe TELOS constitué de doctorants en linguistique qui se réunissaient une fois par mois afin de présenter les problématiques des thèses en cours. Ce groupe a publié deux numéros de revue. Elles ont ensuite créé le groupe de recherche LALA en 1994 en acquisition et pathologie du langage. Ce groupe constitué d’étudiants, de maîtres de conférences, de professeurs d’université mais aussi de professeurs des écoles, d’orthophonistes et de psychothérapeutes, se réunissait une fois par mois et travaillait sur différentes problématiques. Marie Leroy y est entrée en 1999 et une collaboration a commencé entre les quatre chercheuses au delà de leur appartenance à des laboratoires de recherche différents, en raison de leur histoire commune, de leur complicité et de leur passion pour le domaine de l’acquisition du langage. Aliyah Morgenstern a publié plusieurs articles avec Marie Leroy et Martine Sekali. Emmanuelle Mathiot et Aliyah Morgenstern travaillent ensemble sur la détermination nominale.

Emmanuelle Prak-Derrington travaille sur les relations entre temps et personne et ses thématiques de recherche sont donc en lien avec celles d’Aliyah Morgenstern. Elles espèrent construire une collaboration fructueuse entre la la section d’anglais et la section d’allemand à l’ENS LSH. Sandra Benazzo apportera à l’équipe ses compétences dans le domaine de la grammaticalisation en L2.

Michel Bert est chargé de l’intégration des corpus de l’équipe dans la base de données CLAPI (Corpus de langue parlée en interaction), et d’assurer les liens entre l’équipe Léonard et l’équipe ICAR 1 qui travaille sur les interactions.

Il s’agit de constituer un véritable "laboratoire de jeunes chercheurs" afin de travailler ensemble dans de meilleures conditions matérielles, d’accueillir et conseiller les étudiants, d’organiser des séminaires et journées d’étude, de collaborer à des articles et de participer ensemble à des colloques internationaux.

Nouveaux membres du projet

Depuis décembre 2005, l’équipe a pris de l’ampleur et de nouveaux chercheurs l’ont rejoint. Christophe Parisse est chercheur à l’INSERM, membre du LEAPLE, et va prendre en charge la coordination des transcriptions et du traitement informatique des données. Il travaillera par ailleurs avec Christelle Maillart sur la mise en place de protocoles expérimentaux afin que l’équipe puisse mener un travail sur la compréhension des enfants en parallèle avec les productions linguistiques. Ces deux chercheurs seront également chargés du recensement du répertoire phonologique de l’enfant.

Etudiants et Doctorants

Caroline Rossi, Caroline Shimanek sont anciennes élèves de l’ENS LSH, elles travailleront ensemble sur le corpus d’une petite fille bilingue français/anglais. Naomi Yamaguchi est doctorante à Paris 3. Elle travaille sur le développement du système phonologique de l’enfant et enregistre elle-même un enfant pour le projet.

 

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