Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

STL

Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 10 juillet 2007.

La sous-équipe anciennement nommée SILEX du laboratoire STL (UMR 8163) travaille en particulier sur les bases sémantiques de la catégorisation syntaxique. Il nous paraît très important d’analyser nos données de dialogues adultes/enfants en essayant de comprendre comment l’enfant entre dans la syntaxe et s’il s’appuie sur la sémantique. Afin de poursuivre les travaux du laboratoire sur l’interface entre structures argumentales des prédicats et réalisations syntaxiques, nous travaillerons sur les différents types de prédicats qui apparaissent progressivement dans nos données. Nous regarderons en particulier la différence entre verbes de perception/verbes de pensée et verbes d’action, à la fois au niveau de leurs arguments que de l’utilisation de la première, de la deuxième ou de la troisième personne. Par ailleurs, un nouvel axe de recherche du laboratoire concerne la grammaticalisation dans l’acquisition de la langue 2 et il sera intéressant de comparer les analyses. En effet, l’apprenant adulte, contrairement à l’enfant qui apprend sa langue maternelle, atteint rarement la "cible", c’est à dire une maîtrise des structures grammaticales et discursives en langue 2 comparable à celle des locuteurs natifs.. Il s’agit donc d’étudier à quel stade de grammaticalisation les apprenants de langue 2 parviennent, selon les contextes d’acquisition, et si leur développement présente des similarités par rapport à celui des enfants dans leur langue maternelle.

-  Site web : http://stl.recherche.univ-lille3.fr/

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