Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

Descriptif

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Théophile explore

Il existe extrêmement peu de données françaises de dialogues adultes/enfants (monolingues ou bilingues) accessibles à une large communauté de chercheurs, ce qui ne facilite pas le dynamisme de la recherche française, ni de la recherche sur le français dans le domaine de l’acquisition du langage.

Ce projet a pour objectif de départ de constituer une base de données de vidéos d’enfants français alignées avec leurs transcriptions. Certains enfants seront bilingues, afin de pouvoir mener des comparaisons sur deux langues acquises simultanément.

Il s’agira ensuite d’étudier l’apparition et le fonctionnement des marqueurs grammaticaux chez l’enfant de douze mois à trois ans, que l’on pourra comparer à leur fonctionnement en langue adulte avec les linguistes spécialistes de morpho-syntaxe.

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Clara se régale

Un outil de travail sera constitué : une base de données de fiches décrivant chaque séquence filmée et comportant un résumé, les situations, les traits saillants sur le plan moteur, cognitif et linguistique et notant l’apparition de chaque marqueur. Cette base de données sera ensuite partagée au même titre que le corpus lui-même.

Le travail d’analyse linguistique sera accompagné d’un travail de réflexion conjointe avec un cinéaste et un compositeur qui prépare une œuvre sur la naissance du langage.

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Adrien s’amuse

La comparaison entre les enfants bilingues et les enfants monolingues sera menée dans le cadre d’une collaboration avec l’Université d’Anvers et l’équipe de recherche dirigée par Annick de Houwer, spécialiste du bilinguisme chez l’enfant.

Nous souhaitons contribuer à l’essor des recherches sur l’acquisition du langage en France, au dialogue entre linguistes, psychologues, médecins et spécialistes de la petite enfance, et à l’affirmation de la place des linguistes et psycholinguistes français dans ce domaine sur le plan international.

 

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