Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

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Aliyah Morgenstern

Professeur

Universite Sorbonne Nouvelle Paris 3

Diplômes, Titres et Concours

1995 DOCTORAT NOUVEAU REGIME EN SCIENCES DU LANGAGE
L'enfant apprenti-énonciateur. L'auto-désignation chez l'enfant en français, en anglais et en langue des signes française.
soutenu le 16/12/95 à la Sorbonne sous la direction de Laurent Danon-Boileau. Mention Très Honorable avec Félicitations à l'Unanimité.
1993 LAUREATE DE LA FONDATION DE France
Pour le projet de recherche sur l'auto-désignation chez les enfants sourds et entendants
1989 AGREGATION D'ANGLAIS, Option linguistique
1986 ADMISSION A l' ENS DE FONTENAY-SAINT-CLOUD

Emploi actuel

Depuis
2008
PROFESSEUR : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Linguistique anglaise, Traduction et linguistique générale (Licence, Master, agrégation, doctorat)
Séminaires en acquisition du langage

Autres activités professionnelles

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  • Membre du comité de lecture de Faits de langues (Ophrys) et de CNRS éditions. Formation de professionnels sur le langage de l'enfant (puéricultrices, psychothérapeutes, professeurs des écoles, professeurs du secondaire).
  • Traduction de livres en anglais pour enfants (Ecole des loisirs). Interprétariat.

Quelques publications récentes en relation avec le projet

Morgenstern A. (2006) Un JE en construction. Genèse de l'auto-désignation chez l'enfant. Bibliothèque de Faits de langues. Paris: Ophrys. 178 pages.

Leroy M., Morgenstern A. (2005) "Reduplication before two years old". Hurch, Bernhard (ed.) Studies on Reduplication. Berlin: Mouton de Gruyter. p.478-494.

Morgenstern A. Brigaudiot M. (2004)L'altérité dans l'identité: quand l'enfant parle de lui à la deuxième personne". "Identité(s)", Troisièmes Journées Scientifiques de la MSHS, Poitiers, 23, 24 et 25 janvier 2002; Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, Poitiers. Presses Universitaires de Rennes. P.183-193.

Morgenstern A., Preneron C. (2004). "La justification dans la négociation parent-enfant. La médiation. Presses Universitaires de Rouen. P.329-339.

Morgenstern A. (2003) "Le langage de l'enfant est-il linguistiquement correct?", Correct, incorrect en linguistique anglaise, CIEREC Travaux 113. Numéro dirigé par Claude Delmas. Publications de l'Université de St Etienne. p. 111-128.

Morgenstern A. (2003) " L'apprenti-sujet ", Faits de langue, Le sujet. Numéro dirigé par Jean-Marie Merle. Ophrys. p.307-318.

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