Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

Bienvenue > Agenda > 25 janvier 2008 : Journée d’étude sur l’acquisition de Langue des Signes Française

Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 18 janvier 2008.

L’équipe du projet Léonard (http://anr-leonard.ens-lsh.fr/) a le plaisir de vous inviter à une journée de travail

le vendredi 25 janvier de 9h45 à 17h à la maison de la Recherche Petit amphi 28 rue Serpente 75006 Paris

sur l’acquisition de la Langue des Signes Française avec le concours des étudiants et enseignants-chercheurs de l’Axe Langue des Signes de l’UMR 7023, et la présence exceptionnelle de Nini Hoiting, de la Royal Institute for the Deaf, « H.D. Guyot », Pays-Bas.

L’objectif de cette journée est de créer des liens entre chercheurs en acquisition du langage et chercheurs en Langue des Signes afin de favoriser la recherche sur l’acquisition de la LSF en France. Nous faisons donc appel à tous les étudiants et chercheurs de ces communautés intéressés par des rapprochements et vous demanderons d’intervenir activement tout au long de la journée en réaction/réponse aux communications qui vous seront présentées. Plutôt que de réduire cette journée à un petit groupe, nous avons réservé une salle de 50 places. Merci de nous dire le plus rapidement possible si vous comptez venir y assister.

Des interprètes LSF/Français seront présents toute la journée.

9h45 : Café dans le Hall d’accueil

10h15 : Introduction Aliyah Morgenstern, ENS-LSH

10h30 : Quel statut pour les pointés d’une enfant bilingue LSF - Français ? Marion Blondel, UMR 7023, Université Paris 8.

11h30 : Réflexion linguistique sur le babillage manuel et l’interaction communicative LSF chez une famille sourde avec bébé sourd Fanny Limousin, UMR 7023, Université Paris 8.

Pause pour le déjeuner

14h15 : Growing attention : from Deixis to Pointing and Signing in Sign Language acquisition Nini Hoiting, Royal Institute for the Deaf “H. D. Guyot”, Haren, Pays-Bas.

(la conférence sera multimodale et nous ferons de notre mieux pour en assurer la compréhension par le public parlant français et LSF)

15h : Les fonctions du pointage dans les LS émergentes (homesigns) enfantines et adultes Ivani Fusellier-Souza, UMR 7023, Université Paris 8.

15h45 : Le mouvement référentiel dans des narrations produites en LSF par des enfants sourds Stéphanie Jacob, UMR 7023, Université Paris 8.

16h30 : Conclusions

Goûter dans le Hall d’accueil