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L’exemple de "Parce que"

Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 15 juin 2007.

Nos analyses précédentes (corpus de Léonard) permettent de développer des hypothèses à confirmer sur les nouvelles données. Nous avons montré que les conduites explicatives verbales se déclinent sur trois périodes représentées par des formes linguistiques différentes. On peut comparer ces périodes au processus de grammaticalisation en diachronie et insister sur la notion de : « subjectivation ».

1. La parataxe impose des configurations dans lesquelles l’enfant a besoin de réasserter l’explanandum avant de présenter un argument. Ce dernier ne prend statut d’explanans qu’à l’issue d’un travail important de l’adulte qui apporte cohésion et cohérence à la séquence explicative.

(L 2 ;0) M : pourquoi tu l’aimes pas ? L : l’aime pas, méchant.

2. L’apparition du marqueur explicite parce que vers 2 ;2 modifie la nature de la stratégie explicative de l’enfant. En favorisant la relation intersubjective parce que permet à l’enfant de marquer linguistiquement son appropriation du discours. Il s’agit d’un retour modal plus que causal, qui vise à réaffirmer sa prise en charge d’un discours préalable.

(L 2 ;05) M : pourquoi tu t’énerves ? L : paque veux pas.

3. Au cours de la troisième période observée, les énoncés en parce que se diversifient. On trouve des énoncés fortement pris en charge, essentiellement modaux, et des énoncés où la composante référentielle est importante. C’est d’ailleurs la répartition que l’on retrouve à l’âge adulte.

(L 3 ;0) A : pourquoi elle pleure. L : pasqu’elle a perdu son papa.

(PNG)

Alors qu’avec l’explication paratactique, l’enfant ne marquait pas de façon manifeste son appropriation du lien explicatif, l’apparition du connecteur lui permet de construire une représentation métalinguistique de sa prise en charge du discours.

Cette description est tirée de Morgenstern A., Sekali, M. (sous presse).

 

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