Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

A quoi pense Madeleine ?

Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 21 décembre 2008.

La recherche en acquisition du langage a fait un gigantesque pas en avant avec l’apport de la vidéo numérique et de l’informatique. Il est désormais possible de recueillir des données longitudinales en filmant des enfants dans leur milieu familial, de transcrire les séquences filmées et, grâce à des logiciels spécialement conçus à cet effet, d’aligner la transcription et les films.

La vidéo, plus qu’un outil, est également un art et il serait intéressant pour les chercheurs de collaborer avec des professionnels du son et de l’image afin d’améliorer la qualité des données, de leur rapport aux prises de vue, et de réfléchir à la place de la caméra dans les familles, devenues objet d’étude.

Nous proposons grâce à ce projet de recherche sur l’émergence des marqueurs grammaticaux chez l’enfant, de mettre en place une collaboration entre le monde des professionnels du son et de l’image et des chercheurs en acquisition du langage, par un dialogue constant avec des cinéastes et un compositeur.

Par ailleurs, il existe peu de matériel partagé par les enseignants chercheurs afin d’illustrer les cours sur le langage de l’enfant adressés aux étudiants en psychologie, linguistique, sociologie, aux futurs professeurs des écoles, aux professionnels de la petite enfance... L’équipe Léonard prévoit de réaliser un documentaire illustrant la naissance de la grammaire chez l’enfant, réalisé conjointement par des linguistes, des musiciens et un réalisateur professionnel.

QuickTime - 3.5 Mo
Extrait Théo 12 mois

Pour plus de renseignements concernant les corpus oraux, vous pouvez vous rendre sur le site suivant :