Les "livrables" du projet Léonard
Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 11 février 2009.
Articles parus
1- Morgenstern, A., Parisse, C. (2007). Codage et interprétation du langage spontané d’enfants de 1 à 3 ans. Corpus n°6 "Interprétation, contextes, codage", pp. 55-78.
2- Parisse, C. (2007). Rethinking the syntactic burst in young children. Association for Computational Linguistics 2007, Proceedings of the Workshop on Cognitive Aspects of Computational Language Acquisition, ACL (Association for Computational Linguistics) 2007, p.65-72.
3- Rossi, C. ; Kochan, A., Morgenstern, A ; Sekali, M. (2007). Children’s early prepositions in English and French : a pragmatic device.
4- Morgenstern A., Prak-Derrington E. (2008) - Regards croisés sur la répétition chez Beckett et dans le langage de l’enfant. La grammaire et le style : domaine anglophone. Ed. Monique De Mattia-Viviès. Numéro spécial du Bulletin de la Société de Stylistique anglaise. Presses Universitaires de Nanterre.
5-Morgenstern, A. (2008), Discours repris, discours emprunté, discours habité chez l’enfant entre 1 et 3 ans. Revista do Gel, 04, N°2. P. 171-188.
6-Morgenstern, A., Sekali, M. (2009). What can child language tell us about prepositions ? A contrastive corpus-based study of cognitive and social-pragmatic factors. Studies in Language and Cognition, Cambridge Scholars Publishing. Editors : Jordan Zlatev, Marlene Johansson Falck, Carita Lundmark and Mats Andrén. P. 261-275.
7-Leroy, M. ; Mathiot, E. ; Morgenstern, A. (2009) Pointing gestures and demonstrative words : Deixis between the ages of one and three. Studies in Language and Cognition Cambridge Scholars Publishing. Editors : Jordan Zlatev, Marlene Johansson Falck, Carita Lundmark and Mats Andrén. P. 386-404.
Articles sous presse
Morgenstern, A. & Sekali, M. « I m’énève paque i m’énève. » Spécificité de l’explication verbale chez l’enfant entre 2 et 3 ans : une articulation modale. In C. Hudelot, A. Salazar Orvig, E. Veneziano (eds.), L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels. Peters.
Sekali, M., Morgenstern, A. La naissance d’une catégorie : étude contrastive de l’émergence des prépositions chez l’enfant en anglais et en français. Autour de la Préposition. Presses Universitaires de Caen, collection Bibliothèque de Syntaxe et Sémantique.
Préactes de colloque sous forme papier
1- Rossi, C, Morgenstern, A. Outils et méthodes de recherche en acquisition du langage : de la complémentarité entre statistiques et analyse linguistique. Journées internationales d’Analyse statistique des données textuelles. 11-14 mars 2008. Publié par les Presses Universitaires de Lyon.
Articles en ligne
1- Rossi, C. ; Kochan, A., Morgenstern, A ; Sekali, M. (2007). Children’s early prepositions in English and French : a pragmatic device.
2-Dodane, C., Martel, K. La prosodie chez le bébé au stade pré-linguistique : premières formes stables. (Actes des journées d’études sur la Parole, Avignon 9-13 juin 2008).
3- Morgenstern, A., Mathiot, E., Leroy, M. (2008). Le pointage chez l’enfant, du gestuel au linguistique. Pré-actes en ligne du Congrès Mondial de Lingusitique Française, Paris, juillet 2008.
Articles en cours de préparation
Morgenstern, A., Parisse, C., Sekali, M. L’expression du futur chez l’enfant. Numéro de la revue Faits de Langues sur le futur.
Leroy, M., Morgenstern, A. Caet, S. L’auto-rectification chez l’enfant : appropriation et internalisation. Ouvrage sur la rectification en hommage à Mary-Annick Morel, à paraître chez Ophrys.
Communications orales à des colloques internationaux, posters et conférences invitées
Morgenstern, A., Sekali, M. L’émergence des prépositions chez l’enfant. Colloque international de l’International Association of Pragmatics, Göteborg, Juillet 2007.
Morgenstern A., Sekali M., Parisse C. Children’s early prepositions in English : a social interactional device. Child Language Seminar, Reading, Great-Britain, Juillet 2007. (Poster).
Parisse C., Morgenstern A., Multidimensional aspects of morpho-syntactic and phonological development : A corpus based longitudinal case-study. Child Language Seminar, Reading, Great-Britain, Juillet 2007. (Poster).
Maillart C., Parisse C., Morgenstern A., Unreliability of precocious phonological processes in French children with normal language development. Child Language Seminar, Reading, Great-Britain, Juillet 2007. (Poster).
Morgenstern, A., Sekali, M. La naissance d’une catégorie : étude contrastive de l’émergence des prépositions chez l’enfant en anglais et en français. Colloque du CRISCO, la préposition, 20-22 septembre 2007.
Morgenstern, A., Mathiot, E., Leroy, M. Pointing gestures and demonstrative words : Deixis between the ages of one and three. First SALC Conference. LUND, Suède. 29 novembre au 1er décembre 2007.
Morgenstern, A., Sekali, M., Parisse, C., Rossi, C., Kochan, A. What can child language tell us about prepositions ? A contrastive corpus-based study of cognitive and social-pragmatic factors. First SALC Conference. LUND, Suède. 29 novembre au 1er décembre 2007.
Rossi, C. ; Kochan, A., Morgenstern, A ; Sekali, M. Children’s early prepositions in English and French : a pragmatic device. 21 Septembre 2007, Ling’o. The Oxford post-graduate linguistics conference. Université d’Oxford.
Morgenstern, A. Au nom de l’équipe Léonard. Présentation du projet Léonard : la grammaticalisation du langage chez l’enfant. Journée d’étude du GRAPPA. Apprentissage naturel et artificiel de langages naturels et artificiels. Maison des sciences de l’homme, Institut International Erasme, 21 juin 2007, Lille.
Parisse, C. (2007). Rethinking the syntactic burst in young children. Association for Computational Linguistics 2007, Prague, 29 Juin.
Beltzung, Jean-Marc & Yamaguchi, Naomi, Compensatory lenghtening as a coda consonant avoidance in acquisition. (Ou pourquoi les enfants n’aiment pas les pâtes !), (poster), 5th Old World Conference in Phonology, 23-26 janvier 2008, Toulouse (France).
Mathiot, E. ; Morgenstern, A. & Leroy, M. Du geste au mot ? Pointage et usage des premiers démonstratifs chez l’enfant de 1 à 3 ans. 1er colloque international de l’AFLICO. Lille, 9-12 mai 2007.
Rossi, C. ; Kochan, A., Morgenstern, A ; Sekali, M A cross-linguistic analusis of children’s prepositions (Poster) IASCL, Edimburgh, Juillet 2008.
Rossi, C. ; Morgenstern, A. Tools for language acquisition research : From linguistic analyses to statistics, and back ? (avec préactes). JADT, mars 2008, Lyon, ENS-LSH.
Dodane, C ; Morgenstern A. Emotions, language acquisition and music, 5 mai 2008, Campinas Brésil. Satellite Event around Speech Prosody 2008
Mathiot, E. Du pointage au langage chez l’enfant entre 9 et 24 mois. Journée d’étude sur Communication prélingusitique et gestes de pointage. L14 mars 2008.
Leroy, E. La communication avant le langage, intonation et posturo-mimo-gestualité dans le développement normal et le développement autistique. Journée d’étude sur Communication prélingusitique et gestes de pointage. L14 mars 2008.
Rossi, C, Morgenstern, A. Outils et méthodes de recherche en acquisition du langage : de la complémentarité entre statistiques et analyse linguistique. Journées internationales d’Analyse statistique des données textuelles. 11-14 mars 2008.
Morgenstern A. Un JE en construction : Construction de la personne et auto-désignation chez l’enfant de 0 à 3 ans. Conférence plénière. Colloque pluridisciplinaire sur « construction du sujet ». Rouen, 5-7 juin 2008.
Morgenstern, A. ; Leroy, M. ; Mathiot, E. Le pointage chez l’enfant : du gestuel au linguistique. Congrès Mondial de linguistique française. Paris, Juillet 2008.
Mathiot, E. ; Leroy, M., Morgenstern, A. Pointing gestures, vocalisations and gaze as complementary social-pragmatic devices in child-adult interaction. LCM 2008. Odense - Juillet 2008.
Dodane, C., Martel, K. La prosodie chez le bébé au stade pré-linguistique : premières formes stables. Journées d’Etudes sur la Parole, Avignon 9-13 juin 2008)
Symposium du Projet Léonard à l’IASCL, Edimburgh, juillet 2008 comprenant 4 communications. Chair : Aliyah Morgenstern. Discutant : Dan Slobin.
Christelle Dodane et Karine Martel : The emergence of stable prosodic formats in adult-child interaction : from complexity to stabilization
Leroy, M. et Mathiot, E. From gesture to word and from gesture to sign : meaningful variations ?
Maillart, C., Parisse, C, Yamgushi, N. Variability of early phonological processes in French children : implications for the study of children with SLI.
Sekali, M. et Morgenstern, A. Children’s creative uses of morpho-syntactic ‘errors’ between one and three : variations and deviations
Rossi, C. ; Kochan, A., Morgenstern, A ; Sekali, M A cross-linguistic analusis of children’s prepositions (Poster) IASCL, Edimburgh, Juillet 2008.
Mathiot, E. Du pointage au langage chez l’enfant entre 9 et 24 mois. Journée d’étude sur Communication prélingusitique et gestes de pointage. L14 mars 2008.
Leroy, E. La communication avant le langage, intonation et posturo-mimo-gestualité dans le développement normal et le développement autistique. Journée d’étude sur Communication prélingusitique et gestes de pointage. L14 mars 2008.
Morgenstern, A. The Self as Other : early auto-biographic narratives in the third person. 3rd International Congress on Language Mind and Culture. Odense, July 2008.
Mathiot, E., Leroy, M., Morgenstern, A. Pointing gestures, vocalisations and gaze as complementary social-pragmatic devices in child-adult interaction. 3rd International Congress on Language Mind and Culture. Odense, July 2008.
Leroy, M., Morgenstern, A., Caet, S. L’auto-rectification chez l’enfant : appropriation et internalisation. Colloque en Hommage à Mary-Annick Morel. Université Paris 3. 13 septembre 2008.
Morgenstern, A., Parisse, C., Sekali, M. L’expression du futur chez l’enfant. Mini-colloque sur le futur. Unviersité Paris 3. 24 octobre 2008.
Invitation à l’étranger
Morgenstern A. Conférences et Cours dans trois universités du Brésil à partir des résultats du projet Léonard du 16 au 26 juin 2008.
Corpus
1-Le corpus Léonard (13h d’enregistrements vidéos ainsi que toutes les transcriptions) a été mis sur le site du CRDO sous la responsabilité de Michel Jacobson. Les transcriptions sont au format CHAT et alignées avec les vidéos par Christophe Parisse grâce au logiciel CLAN.
Il est pour le moment accessible avec mot de passe. Il sera ouvert à la communauté scientifique à la fin du projet.
2- Plus de 150 hs d’enregistrements ont été faits. Une trentaine d’heures de nouveaux enregistrements filmés ont été transcrits et alignés mais restent à réviser.
Plus de 150hs d’enregistrements ont été réalisés et nous faisons de notre mieux pour les faire transcrire.
Films
Olivier Segard & Aliyah Morgenstern
1- Théo fills
2- The pointing variations
3- Non, non et non
4- Gargan Théo
5- Esquisse de Un « JE » d’enfant (documentaire long en construction).
Evènements
Journée d’étude sur l’acquisition de la langue des signes. En collaboration avec l’Axe Langue des Signes de l’UMR 7023 http://www.umr7023.cnrs.fr/ 25 janvier 2008.
Le langage de l’enfant dans tous ses états : Approches multimodales du langage de l’enfant.
26 janvier 2008. Présentation des travaux du projet Léonard. Maison de la recherche, Paris
De la musique au langage : prosodie et babillage.
16 mai 2008, ENS-LSH Lyon accompagné de la conférence-concert sur « Nids de cigognes : babilodrame pour alto et voix d’enfants ».
Concert-conférence sur le langage de l’enfant 31 mai 2008. Centre Tchèque Paris
Workshops sur le pointage chez l’enfant
4 décembre 2008 : invité Dan Slobin et Nini Hoiting
13 janvier 2009 : invité Gary Morgan
31 janvier 2009 Colloque de clôture du projet