Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

Bienvenue > Conf’apéro en Sciences du langage > Programme > Conférence de Jean-Claude Chevalier

Conférence de Jean-Claude Chevalier

Voir en ligne : Entretiens sur France culture

Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 6 novembre 2007.

Résumé

En 1982. Pierre Encrevé et moi avons eu l’idée de proposer à la revue Langue française- dont j’avais alors la responsabilité- un projet de Sociolinguistique ; avec Bernard Laks et Alain Khim pour collaborateurs. Pierre Encrevé et moi fréquentions pas mal à l’époque Pierre Bourdieu ; il mettait au point la notion de « champ » et nous avons profité de son travail théorique pour élaborer ce projet. Nous avons restreint le domaine à un phénomène remarquable des années 60 : l’éclosion presque simultanée d’une quinzaine de revues de linguistique française dans un domaine qui en était presque totalement dépourvu. Nous sommes allés, magnétophone en main, interroger les créateurs de ces nouvelles revues (d’André Martinet à Julia Kristeva) que nous connaissions tous personnellement et, à partir de leur récit, en choisissant des extraits significatifs, nous avons tenté, par un travail de montage, de reconstituer la naissance, le triomphe et enfin l’explosion d’un champ : la linguistique française. Article paru dans Langue française n°63,1984.

Dans les années 2000, j’ai repris notre travail de 1984 en reproduisant intégralement cette fois les entretiens, tels qu’ils avaient été enregistrés et en les faisant précéder d’une présentation historique. Travail beaucoup plus classique.

Le livre Chevalier-Encrevé, publié en 2006, comporte donc cette présentation historique, suivie de la transcription des quatorze entretiens, l’article de Langue française 63, 1984 et pour finir un entretien enregistré en 2004 entre les deux protagonistes jetant un regard rétrospectif et critique sur l’entreprise de 1984. Sans compter un paquet d’Index.

Lectures

Les œuvres de Bourdieu, surtout celles qui sont indiquées dans la Bibliographie du livre ; en y ajoutant l’Homo academicus, 1984 (Minuit).

Retour à Programme

 

© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines

Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne CEDILLE. Informations légales