Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

Articles

Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 21 août 2007.

Articles d’Aliyah Morgenstern (auteur ou co-auteur)

2006. Morgenstern A. Quand l’enfant se désigne comme sujet. L’information grammaticale, juin 2006, p.31-37.

2006. Danon-Boileau L., Morgenstern A., Maupas A., Picchi V. Paul, un enfant du petit groupe ou les cas difficiles existent-ils ? in Maya Garboua, Hélène Marty-Lavauzelle & Bernard Touati (eds), Cas difficiles. Quels traitements inventer ? Paris : Editions in Press. Pp .9-29. 2006. Salazar-Orvig A., Marcos H., Morgenstern A. Hasan, R, Leber-Marin, J. & Pares, J. Peut-on parler d’anaphore chez le jeune enfant ? Langages.

2005. Salazar-Orvig, A., Hassan R., Leber-Marin J., Marcos H., Morgenstern A., Parès J. Une étude sur les premières expressions référentielles. Le cas des pronoms. In Grammaire-Discours-Interaction : la structuration de l’information. Tranel 41. Institut de linguistique, université de Neuchâtell.

2005. Leroy M., Morgenstern A.,Reduplication before two years old. Hurch, Bernhard (ed.) Studies on Reduplication. Berlin : Mouton de Gruyter. p.478-494. Télécharger l’article.

2004. Salazar-Orvig A., Marcos H., Morgenstern A. Emergence des marqueurs anaphoriques avant 3 ans : le cas des pronoms de troisième personne, in La cohésion chez l’enfant Calap n° 24 : Université Paris V.

2004. Morgenstern A., Brigaudiot M. L’altérité dans l’identité : quand l’enfant parle de lui à la deuxième personne. "Identité(s)", Troisièmes Journées Scientifiques de la MSHS, Poitiers, 23, 24 et 25 janvier 2002 ; Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers. Presses Universitaires de Rennes. P.183-193. Télécharger l’article.

2004. Morgenstern A., Preneron C. La justification dans la négociation parent-enfant. La médiation. Presses Universitaires de Rouen. P.329-339. Télécharger l’article.

2004. Leroy M., Morgenstern A. La réduplication chez l’enfant avant 2 ans : du formatage à la valeur. Qu’est-ce qu’analyser une évolution ?, Actes de la 1ère Journée d’Etudes du LEAPLE. 22 janvier 2003. CNRS-Paris V. p. 45-57.

2003. Salazar-Orvig A., Marcos H., Morgenstern A. Prémices dialogiques de l’anaphore. Cahier du Crisco n°12 - Unité(s) du texte, Numéro dirigé par Dominique Legallois. Université de Caen. p. 39-53.

2003. Morgenstern A. Le langage de l’enfant est-il linguistiquement correct ?, Correct, incorrect en linguistique anglaise, CIEREC Travaux 113. Numéro dirigé par Claude Delmas. Publications de l’Université de St Etienne. p. 111-128. Télécharger l’article.

2003. Morgenstern A. L’apprenti-sujet, Faits de langue, Le sujet. Numéro dirigé par Jean-Marie Merle. Ophrys. p.307-318.

2002. Boiron V., Morgenstern A. Types de productions verbales et modes de relation d’une petite fille dysphasique. Bibliothèque de Faits de Langues, Usages de la parole, Ophrys. p.119-135. Télécharger l’article.

1999. Morgenstern A., Sekali M. Processus de clarification de la référence dans le dialogue adulte-enfant . In Travaux linguistiques du CERLICO : La référence - 2- Statut et processus. Presses Universitaires de Rennes. p. 313-333. Télécharger l’article.

1997. Morgenstern A., Sekali M. L’acquisition des premières prépositions chez un enfant francophone. Faits de Langue - La préposition : une catégorie accessoire ? Ophrys. p. 201-211. Télécharger l’article.

1997. Morgenstern A. L’enfant sourd énonciateur signeur : l’auto-désignation chez l’enfant en Langue des Signes française. Lidil n°15. Université Stendhal de Grenoble. p.119-141.

1996. Morgenstern A. Pour qui JE parle. Groupe T.E.L.O.S. La détermination. Presses de la Sorbonne Nouvelle. p.105-128.

1996. Brigaudiot M., Morgenstern A., Nicolas N. Genesis of the first person. In Children’s Language Vol.9. Erlbaum. p.105-116.

1995. Morgenstern A.Les signes du JE. Les lundis du G.E.S.T.E.S. Volume 2. p.21-37.

1995. Morgenstern A., Bendayan M. L’acquisition de l’exclamation en Langue des Signes Française : quelques intuitions. Faits de Langues 6 - L’exclamation. P.U.F. p.57-63.

1994. Brigaudiot M., Morgenstern A., Nicolas C. Me found it, I find it, à la recherche de "je" entre deux et trois ans. Faits de Langues 3 - La Personne. p.123-131. Télécharger l’article.

Articles de Christophe Parisse (auteur ou co-auteur)

2006. Parisse, C. - Bilan morphosyntaxique.in F. Estienne et B. Piérart (sous la direction de), Masson, Paris, p 66-87.

2005. Parisse, C. et Maillart, C. Interférences entre phonologie et syntaxe en pathologie développementale du langage, Le Langage et l’Homme, XXXX, 2, 127-147. Télécharger l’article.

2005. Parisse, C. - New perspectives on language development and innateness of grammatical knowledge, Language Sciences, 27, 4, 383-401. Télécharger l’article.

2004. Parisse, C. et Maillart, C. Les déficits phonologiques des enfants francophones ayant des troubles spécifiques de développement du langage, Glossa, 2004, 89, 34-47. Télécharger l’article.

2003. Parisse, C. - Le débat inné-acquis et le développement du langage à l’aube du 21ème siècle, Intellectica, 35, 269-285. Télécharger l’article.

2000. Parisse C., et Le Normand, M.T. - Automatic disambiguation of morphosyntax in spoken language corpora, Behavior Research, Methods, Instruments and Computers, 32, 3, 468-481. Télécharger l’article.

2000. Parisse C., et Le Normand, M.T. - How do children build their morphosyntax : The case of French, Journal of Child Language, 27, 267-292. Télécharger l’article.

 

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