Projet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisationProjet Léonard - Acquisition du langage et grammaticalisation

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Clara la coquine


b) Etudier l’apparition et le fonctionnement des outils grammaticaux chez l’enfant

Par Aliyah Morgenstern . Dernière mise à jour le : 9 octobre 2006.

Il sera ainsi possible :

-  De les comparer à leur fonctionnement en langue adulte.
-  De les situer par rapport au développement moteur, cognitif et psychique de l’enfant.
-  De partager avec nos collègues orthophonistes, psychologues cliniciens, instituteurs spécialisés, médecins, des repères sur l’ordre d’apparition et les emplois des outils grammaticaux chez l’enfant tout en insistant bien sur le respect du cheminement particulier de chaque enfant et de son appropriation propre du langage.
-  De partager avec la communauté scientifique notre base de données de descripteurs comportant des indications sur de nombreux marqueurs grammaticaux - négation, détermination nominale, prépositions, conjonctions, aspect, temps, modalité, pronoms, évaluatifs et descriptifs (adjectifs, adverbes), complexification de la syntaxe (relatives, coordination, subordination...)

Nous avons montré dans nos travaux précédents que les pronoms, les prépositions, les connecteurs et les déterminants apparaissent vers la fin de la deuxième année en même temps que les premiers récits autobiographiques, des commentaires appréciatifs assez bien articulés et un positionnement de plus en plus clair par rapport à l’autre. L’emploi des mots grammaticaux est en rapport avec des capacités de décentrement, de prise en compte des représentations de l’autre, du savoir non partagé.

 

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